Qu’est-ce que la Kinesthétique ?

La Kinesthétique est une discipline qui s’intéresse au développement de la compétence du mouvement comme l’essence de la vie humaine.

Quelles sont les différences entre la Kinesthétique et Kinaesthetics ?

La Kinesthétique, science empirique, s’intéresse au mouvement comme l’essence même de la vie humaine.  

Kinaesthetics, institution européenne, décrit le mouvement humain et l’interaction à travers le toucher rigoureusement depuis plus de 20 ans. Le siège Suisse se situe à Winterthour. Les autres sièges se trouvent en Allemagne, Autriche, Italie, Roumanie et Danemark. Depuis le début, le thème de l'interaction à travers le toucher et le mouvement est au centre de la réflexion.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Kinesthétique peut être définit par l’art/science de la perception du mouvement. Ainsi, la sensibilisation à la perception du mouvement est un thème central de la Kinesthétique.

L’expérience et la perception de son propre mouvement en constituent la base. L’objectif est de développer une attention différenciée aux qualités et aux différences de son propre mouvement dans toutes les activités et interactions quotidiennes.

Dans quel domaine cette pratique s’applique-t-elle ?

Dans le domaine de la santé et du social, la Kinesthétique est utilisée partout où les personnes ont besoin d'un soutien dans leurs activités quotidiennes.

Quel est l’objectif ?

La Kinesthétique vise d’une part à réduire les douleurs physiques liées au travail et les dommages dus au surmenage chez les soignants, les accompagnateurs, les thérapeutes ou encore les proches.

D’autre part, elle  permet ces derniers à améliorer leurs interactions à travers un toucher professionnel et un mouvement adapté aux personnes nécessitant des soins en sollicitant au mieux les compétences de mouvement de la personne soutenue. Cela contribue à  plus d'autonomie et d'efficacité personnelle.

Pour aller plus loin, visitez le site internet officiel de Kinesthetics Suisse


Les formations en Kinesthétique favorisent le développement de mouvements et d'interactions pour une meilleure implication dans la vie quotidienne.

Se mouvoir ensemble

·

Se mouvoir ensemble ·